Aller au contenu

Comprendre la 5G

Technologie 5G

       L’histoire des télécommunications commence en 1876, avec Alexander Graham Bell qui invente le premier téléphone, seulement à base de bois et de fil trempé. Depuis, les nouveaux appareils numériques et systèmes de communication émergent très rapidement. Ces innovations permettent à la société de se développer mais elles posent de nombreuses questions sur le plan social et environnemental. Aujourd’hui, la 5ème génération des communications mobiles est annoncée comme un réel progrès technologique mais fait débat dans la société. Cet article vous donne les clés pour comprendre la 5G, ses intérêts et les conséquences de son déploiement. 

Intérêt de la 5G

       Cette nouvelle génération de communications mobiles va permettre une augmentation des débits, du nombre d’appareils connectés et une réduction de la latence et donc l’accès à de nouveaux usages. Par exemple, l’augmentation des débits donnera l’accès à des applications de type réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 4K, 8K ou 360°. Les médias et entreprises de divertissement seront les premiers bénéficiaires du déploiement de la 5G mais les scientifiques promettent également de grandes opportunités pour les autres secteurs économiques. 

La crise a révélé qu’il faut regarder vers l’avenir et investir. Cette technologie s’annonce être la meilleure solution pour de nombreux experts. A terme, son déploiement permettra de révolutionner nos modes de vie : plus de sécurité, d’efficacité et de profit. 

Conséquences 

Economiques 

       La 5G permettra d’abord un développement économique vers de nouveaux marchés et de nouveaux outils de travail. Les entreprises industrielles ont tout intérêt à soutenir le déploiement de la 5G afin d’accéder au développement de l’intelligence artificielle des robots, du pilotage à distance et de l’automatisation des appareils. Par exemple, on parle souvent des voitures autonomes quand on aborde la 5G mais ce serait le secteur du transport dans sa globalité qui sera transformé. Les systèmes de transport intelligent (STI) promettent une meilleure sécurité et intégration aux territoires durables. Concrètement, ils passeraient par la mise en place de nouvelles infrastructures (analyse de l’environnement, aide à la prise de décision…) et de l’automatisation de la conduite (applications de type réalité augmentée dans les voitures autonomes). Par exemple, ces véhicules pourront voir ce qui est en dehors de leur champ de vision grâce aux autres connexions. En effet, les routes, les feux ou même pistes cyclables seront également connectés. 

Il faut l’avouer, ces concepts sont tentants. Parallèlement à ces développements, il y a des points négatifs qui sont moins abordés. La robotisation supprime des métiers, souvent précaires qui plus est (agent d’entretien, technicien, routier.ière…). Ils prévoient de transformer nos modes de vie mais dans le monde de la 5G, l’Homme ne conduit plus, ne prend plus de décision par lui-même ou ne prend plus de risque. 

Sociales 

       Sur le plan du social, il y aura d’abord de nouveaux emplois dans le monde du numérique grâce au développement économique et à l’émergence des nouveaux marchés. 

Notre connexion augmentée grâce à la 5G permettra également d’accéder aux services plus rapidement alliant sécurité, efficacité et économie. Avec les réseaux numériques omniprésents dans nos quotidiens, nos déplacements, nos maisons ou encore nos emplois, nous pourrons avoir droit à un confort ultime. Cette hyper-connexion peut rassurer mais soulignent d’autres problématiques liées au rapport au temps. Effectivement, la 5G permettrait d’accéder à plus de données plus rapidement mais est-ce vraiment essentiel ? Finalement, la sédentarité et l’hyper-connexion augmenteraient. Les relations sociales seraient de plus en plus inexistantes. La 5G ne répond pas à nos besoins humains et pourtant, elle pourrait détruire notre santé et notre environnement. De plus, son installation nécessite, comme pour beaucoup de projets technologiques, l’extraction de minerais rares. Ce sont souvent des activités où les employés travaillent dans des conditions inhumaines et causent des dégâts irréversibles sur l’environnement. 

C’est également l’apparition de l’e-santé. Grâce à la réduction de la latence, par exemple, les médecins pourraient pratiquer la chirurgie via des applications à distance. Avec la 5G, le temps de transmission des données serait inférieur à 1 milliseconde. Opérer un patient au Canada alors que le chirurgien est en France serait alors théoriquement réalisable. Cependant, peut-on vraiment mettre la vie des personnes entre les mains de cette innovation ? La 5G permettrait de digitaliser certains outils mais pas de révolutionner le monde de la médecine. Tout ne sera pas possible. La possibilité de réaliser une opération chirurgicale ne se limite pas juste à un temps de latence réduit. En dehors de ces opérations, la 5G pourrait être un outil efficace. Encore une fois, est-ce vraiment indispensable par rapport au prix à payer ? 

En effet, le déploiement de la 5G demande la multiplication des antennes relais émettant des ondes électromagnétiques. Les études menées ne montrent pas encore clairement l’impact sur la santé des populations dû à la prolifération de ces ondes. Côté santé, la 5G permettrait de faire un pas en avant vers la médecine de demain tout en avançant dans le vide concernant la santé générale de la population. 

Environnementales 

       Nous comprenons les bénéfices économiques et sociaux du déploiement de la 5G, même s’ils posent questions. Les scientifiques ne s’arrêtent pas là car ils promettent également des impacts positifs sur l’environnement avec des économies d’énergie. En effet, certains disent que la consommation d’énergie ne va quasiment pas augmenter alors que le trafic de données va plus que quadrupler grâce à des réseaux plus efficients. Il y a aussi les modes de « veille avancées » prochainement possibles avec la 5G qui réduiront la consommation d’énergie de 50% alors que les modes applicables à la 4G permettent une réduction de l’ordre de 20%. Encore une fois, le problème est expliqué qu’à moitié car la globalité du cycle de vie des appareils numériques n’est pas prise en compte. 80% de l’empreinte environnementale d’un appareil se fait au moment de sa fabrication. Sachant que pour passer à la 5G, il est obligatoire de changer d’appareil, nous pouvons imaginer l’impact environnemental du renouvellement des produits numériques pour toute la population. Comment peut-on parler d’économies d’énergie ? 

La problématique de multiplication des ondes électromagnétiques se pose également pour la biodiversité. Les ondes 5G sont facilement absorbées par les constructions, la faune et la flore. C’est pourquoi une multiplication des antennes est essentielle. Un rapport de 2018 montre que la présence d’immeubles, d’arbres ou même de la pluie ont des effets sur la propagation des ondes. Avec la végétation, la perte des fréquences électromagnétiques diminuerait systématiquement de 90%. Il est alors possible que les villes, dans l’objectif de devenir « connectées », viendraient à couper des arbres pour privilégier l’accès à la 5G : une stratégie incohérente face aux politiques en faveur de la végétalisation urbaine mais envisageable au regard de l’ampleur que prend la 5G. Une perte de végétation a forcément un impact sur les espèces animales. De plus, les ondes ont déjà des effets directs sur certaines espèces, notamment les oiseaux et abeilles. 

       La course vers la 5G est lancée. La chine, la Corée ou les Etats-Unis ont déjà installé leur premiers services 5G et la France a également ses villes tests. Certains chercheurs parlent déjà de la 6G, alors que l’on ne connait même pas les retombées de la 5G. Quels seront les effets des visionnages de vidéos en streaming, des voitures autonomes, ou de la robotisation ? C’est pourquoi, on ne peut pas parler de progrès pour le moment. Le terme d’« innovation technologique » conviendrait mieux. Avant de se précipiter, de nouvelles analyses plus globales et réfléchies sont essentielles. La question n’est pas pour ou contre la 5G. Mais plutôt quels sont nos besoins et quelle technologie y répondrai ? 

Sources : 

1) Reportage Arte 

2) Le déploiement de la 5g _ Jean-Pierre Bienaimé 

3) Les systèmes de Transports Intelligents 

4) La 5G est un nouveau crime contre l’environnement, selon Aurélien Barrau 

5) La 5G : l’efficacité énergétique “by design”_Orange 

6) Réseau 5g_Conséquences et bénéfices 

7) 5g_Michèle Rivasi 

8) Les enjeux stratégiques du déploiement de la 5g_EGE